Barolo DOCG Riserva

Vin rouge vieilli

2014

Le Barolo DOCG Réserve de l'année 2013 est la quintessence d'un chef d'œuvre de cette région. Un rouge austère et corsé, tempéré par 4 années de vieillissement en tonneaux : les notes de fruits rouges et sa structure bien charpentée, associées aux tanins fondus, confèrent lors de la dégustation un tableau aromatique unique, irrésistible. Ceux qui recherchent une bouteille spéciale, de véritable connaisseur, ne devraient pas renoncer : des plaisirs aussi inspirés et achevés doivent être savourés gorgée après gorgée, et partagés lors d'occasions spéciales. 

Degrés
Degrés
14,50% vol
Consommation
Consommation
18°-20 °C
Contient Des Sulfites
Contient Des Sulfites
  
Caractéristiques organoleptiques

Le rouge grenat qui caractérise le Barolo lorsqu’il est jeune, acquiert avec la version Réserve des reflets orangés, témoignage d’un long repos dans le bois, chargé de suggestions. Le profil olfactif enchante par sa complexité et son harmonie : léger, intense, avec des arômes de griotte, des échos de lavande et des notes épicées. Avec un bouquet aussi ample, de lointains arômes de cuir et de vanille parviennent à votre nez. Le Barolo DOCG Réserve 2013 de Giordano convainc à la dégustation par son équilibre et son caractère souple, enveloppant, sensuel, très chaleureux : velouté et avec du corps, il se révèle au passionné, s’ouvrant à des suggestions d’une rare efficacité, si amples et inspirées qu’elles se révèlent agréables à découvrir gorgée après gorgée.

32 ,50
  € 43,33/lt.   (cod. 8904)
Commercialisé par : Giordano Vini S.p.A. via Cane Guido 47bis-50 12055 Diano d'Alba (CN) - Italie.
Vinification

La zone de production du Barolo se limite à 11 communes de la région de Coni, et comprend quelques villages à côté de la petite ville dont ce vin tire son nom. La vinification a lieu exclusivement sur ces terres, tout comme la période de vieillissement qui permet de faire figurer sur l’étiquette la mention « Réserve ». 4 années de repos dans le bois, un sommeil durant lequel le bois transmet quelques soupçons d'arômes et adoucit le caractère âpre du Barolo : le résultat est un bijou d’harmonie, unique et irrésistible.

Accords Gastronomiques

Le Barolo DOCG Réserve 2013 est un vin de grande qualité, certes exigeant lorsqu’il est servi : pour cette raison, il convient de l’associer à des plats copieux et riches en saveurs. Les recettes de la tradition fournissent d’excellents accompagnements, notamment les viandes rôties et les recettes enrichies aux truffes. Idéal également avec des fromages goûteux, il est excellent en tant que vin à boire en dehors des repas.

Dégustation

La meilleure manière de profiter de ce que le Barolo DOCG Réserve 2013 a à vous offrir ? Débouchez la bouteille une heure avant de le déguster. Versez dans des verres de grande taille, afin de permettre une meilleure diffusion des parfums. La dégustation ouvrira les sens à trois dimensions aromatiques : notes florales, légères et harmonieuses, fruitées avec la présence de fruits rouges (griotte notamment) et épicées, surtout la vanille.