Andrea Vino Rosso Etichetta Nera

Vin rouge sec

La marque du temps, à la fois douce et amère, caractérise mon Andrea Vino Rosso Etichetta Nera. C'est l'écho de ses rêves qui remplit la Cave à vin, entre les voûtes de briques et les courbes sinueuses des tonneaux. Le sifflement de l'air accompagne chaque visite destinée à évaluer sa consistance et son évolution, faibles courants qui dessinent ensemble une valse tourbillonnante d'attentes. Un rouge qui sait exprimer des notes inhabituelles, fortes, impétueuses. Un vin qui alterne passion méditerranéenne et pauses mélancoliques, toujours en équilibre entre des émotions dissonantes : jamais déplacé lors des grandes occasions, toujours franc dans son chant silencieux qui parle au cœur du passionné.

Degrés
Degrés
13%
Consommation
Consommation
18°-20 °C
Caractéristiques organoleptiques

L'Andrea Vino Rosso Etichetta Nera présente une couleur sombre et intense, que le regard ne peut pénétrer. Des ombres lie-de-vin apparaissent dans le verre, glissant rapidement. Au nez, il exhale des notes boisées, qui rappellent sa période de maturation. On perçoit des échos de fruits à l'eau-de-vie, lointains comme des mirages, et des sensations de chocolat et de tabac. Pour mettre de l'ordre dans le bouquet, une évocation parfumée d'épices, qui accompagne la dégustation et en marque les étapes note après note. Équilibré, rond, aux tanins lisses et forts, il a au goût une finale persistante et austère.

5 ,70
€ 9,50
-40%
  (cod. 8829)
€ 7,60/lt.
Vinification

La période d'affinage permet au bois des tonneaux de conférer des impressions et des parfums au vin qu'ils abritent. Les principaux acteurs de cet échange sont la Vanilline et les Tanins, même si beaucoup d'autres impressions contribuent au jeu d'échos et de renvois qui est créé. C'est une relation profonde, intime : plus le séjour est long, plus les traces du voyage entrepris ensemble seront marquées.

Accords Gastronomiques

J'imagine cet Andrea Vino Rosso Etichetta Nera aux côtés de plats traditionnels à base de viandes rouges, de rôtis et de viandes braisées. De par sa nature, et parce qu'il fait partie des rouges les plus austères, il est délicieux avec des fromages aux saveurs intenses, qui se marient mal aux vins plus légers. Appréciable dans des contextes méditatifs, pourquoi pas accompagné de pépites de chocolat fondant et d'un disque suggestif : une musique qui nous parle de ce que l'on a laissé derrière nous et de ce qui, d'une manière ou d'une autre, a fait de nous ce que nous sommes.

Dégustation

Quelle que soit l'occasion, il vaut mieux servir l'Andrea Vino Rosso Etichetta Nera dans un ballon. En effet, la forme de ce verre est idéale pour une bonne oxygénation du vin, et une dégustation parfaite. Sa largeur et son col légèrement plus étroit permettent de recueillir les parfums et d'exalter leur complexité naturelle.